Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'autre hachis


Index des rubriques

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
Delors et ses contradictions
Moi je le respecte, Jacques Delors, à la base, mais en traitant de menteurs les noniens, il va un peu loin. Je me permets de reprendre un commentaire de blop sur le BBB

Me permettez-vous un petit copier/coller ? Allez, trois fois rien, juste une interview de Delors lors d’un colloque de l’Institut François Mitterrand (27 avril 2004)

"Jacques Delors : J’ai beaucoup de critiques contre ce texte. La première, c’est la "clause de révision". Comment peut-on accepter ça alors que si, un jour, dans quinze ans, la Turquie adhère, quatre-vingt millions d’habitants, le système de décision n’irait pas du tout, déséquilibrerait le système. Deuxièmement, on a ajouté dans ce texte, dit "Constitution", une troisième partie intitulée "les Politiques". C’est comme si, dans la Constitution française, chaque fois qu’on changeait de gouvernement, on changeait de constitution pour dire qu’on allait faire telle ou telle politique sociale. Une politique que vous appliquerez au jour le jour, ce n’est pas du ressort de la Constitution ! Troisièmement : l’Union économique et monétaire doit être rééquilibrée dans le Traité. C’est un point extrêmement important. Et quatrièmement, sur la politique sociale : même avec les réserves que j’ai dites, on peut avoir un texte amélioré. Comme par hasard, les deux groupes de travail, là, qui n’ont pas fonctionné à la Convention, c’est celui sur l’Union économique et monétaire et celui sur le social. Mais sur ces quatre points-là, il faut revenir en arrière. Il faut revoir les textes.

Journaliste : Comment expliquez-vous qu’on en soit là, aujourd’hui ?

Jacques Delors : Nous en sommes là parce qu’il n’y a pas de vision de l’Europe chez la plupart des chefs de gouvernement. Deuxièmement en ce qui concerne la France et son Président, il y a beaucoup d’incompétence. Et ça, ça joue un rôle. On ne gouverne pas l’Europe comme ça. Il faut parfois peu pour corriger le tir. Tenez, si la France disait : "l’Union économique et monétaire telle qu’elle est ne nous va pas, nous ne siégerons pas s’il n’est pas possible d’obtenir le renforcement du pallier économique de l’Union économique et monétaire", nous l’obtiendrions. Il faut quand même voir que la légèreté est toujours regrettable. Rappelez-vous en 1997 : le président de la République a accepté le pacte de stabilité dont on lui avait expliqué qu’il était trop limité, et il a fait ajouter "et de croissance". Alors si vous voulez conduire les Français avec des mots et des songes, continuez comme cela. Si vous voulez les conduire avec des réalités, il faut absolument changer de comportement et ne pas se moquer des gens ! Parce qu’agir comme cela, c’est se moquer des citoyens et c’est donc donner un mauvais coup à la démocratie.

Journaliste : (....) pour le référendum, vous votez non ?

Jacques Delors : Comment ? Ah, je voterai oui ! Je voterai oui. Je ne veux pas que l’Europe s’arrête"



Mouais... Si Delors le dit...

Shneidermann :

« Delors, lui, détient une réponse claire, enfin, sur les postes des villages et sur les lignes secondaires de la SNCF. »

Delors :

« Je cite le texte : “Les services [d’intérêt général] fonctionnent dans des conditions, notamment économiques et financières, qui leur permettent d’accomplir leur mission.” C’est clair . »

La Constitution.

« Article III-122 Sans préjudice des articles I-5,III-166,III-167 et III-238,et eu égard à la place qu’occupent les services d’intérêt économique général en tant que services auxquels tous dans l’Union attribuent une valeur ainsi qu’au rôle qu’ils jouent dans la promotion de sa cohésion sociale et territoriale,l’Union et les États membres,chacun dans les limites de leurs compétences respectives et dans les limites du champ d’application de la Constitution,veillent à ce que ces services fonctionnent sur la base de principes et dans des conditions,notamment économiques et financières,qui leur permettent d’accomplir leurs missions.La loi européenne établit ces principes et fixe ces conditions,sans préjudice de la compétence qu’ont les États membres,dans le respect de la Constitution,de fournir,de faire exécuter et de financer ces services. »

C’est toujours aussi clair ?

Dommage que ce ne soit pas Delors qui ait rédigé l’article...
Ecrit par achy, à 00:10 dans la rubrique "Politique".

Commentaires :

  Anonyme
17-05-05
à 11:27

Lien croisé

DLFP: Tribune Libre : "- 10:28:59 : Lit ce qu'il a dit [url] Il est le meilleur partisan du Non même si il va pourtant voter oui car il a peur de se garer sur le bas-coté de la route pour consulter un plan. Il préfère suivre bêtement la route"



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom