Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'autre hachis


Index des rubriques

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
Bol que je tiens l'Europe pour témoin
Le discours en France a été pour le moins unanime, le projet de directive sur la libéralisation des services (Bolkestein) est inacceptable, que ce soit pour Chirac, Hollande, Sarkozy, Buffet, Besancenot, Fabius, Le Pen, De Villiers, et j'en passe. Un vrai consensus.

L'assemblée nationnale a même voté une résolution (n°402) dénonçant très fortement ce projet de directive.

On nous annonce que le TCE va permettre à la démoncratie de s'appuyer sur le parlement élu. Soit il y a un progrès. On nous dit que c'est bien au parlement européen que se tiendra le combat pour l'Europe sociale, annoncé par le Parti Socialiste.

C'est dans ce contexte que, le 28 avril dernier, le groupe des Verts au parlement européen propose un ammendement sur la réalisation du marché intérieur des services, pour demander le principe d'une harmonisation vers le haut. Cet ammendement condamne également le projet Bolkestein. Voilà qui doit rassembler tous les parlementaires d'origine française ! Et voilà que seuls les groupes GUE et Verts ont manifesté leur soutien unanime à l’amendement. Quinze députés socialistes français et une députée de droite se sont exprimés dans le même sens. Au total, l’amendement n’a bénéficié que de 125 voix contre 445.

Deux paroles bien différentes. En France, unanimité contre. En Europe, un encouragement à reculer vers le projet Bolkestein tel qu'il était à l'origine (avec sa clause de droit du pays d'origine).

Après cela, allez faire confiance à notre Président...
Ecrit par achy, à 17:40 dans la rubrique "Politique".

Commentaires :

  cloreen
12-05-05
à 13:06

pédagogie

là, j'ai besoin d'un peu d'explications, vue que je n'ai pas pris de congé de citoyenneté (congé pour la citoyenneté), moi :
d'abord c'est qui le groupe GUE ?
Ensuite c'est pas clair ton histoire, il y a 125 voix contre 445 dans le parlement européen, d'accord, mais combien sur combien dans les voix françaises ? il semble que c'est ça qui est intéressant, non ?

Parce qu'en lisant que la fin de ton article, on pourrait comprendre qu'en effet il n'y a que la France qui s'oppose à Bolkestein, et personne d'autre en Europe. Mais je ne crois pas que c'est ce que tu as voulu dire, puisqu'après ça tu reparles de la confiance que nous demande le président de la république.


Et je passe le sympatique "démoncratie" :)

  achy
12-05-05
à 13:17

Re: pédagogie

Je cite : "Sous de tels auspices, l’accueil de l’amendement Verts à Bruxelles ne semblait pas faire de doute, au moins parmi les parlementaires européens français. Un « pour » franc et massif ? Il n’en fut rien. Tous les élus UMP et UDF présents, à l’exception d’une seule, ont rejeté la proposition. Parmi eux, on trouve Roselyne Bachelot et Jacques Toubon, anciens ministres et proches du chef de l’État. Huit députés socialistes ont fait de même. Parmi eux figurent deux membres de la direction du PS, Catherine Trautmann et Pierre Moscovici. Contacté, ce dernier nous a indiqué avec beaucoup d’acrimonie être « opposé à la règle du pays d’origine et donc au projet de directive en l’état » mais respectueux des décisions du groupe PSE dont il est membre. Ce groupe, à commencer par son président, Martin Schulz (SPD, Allemagne), a en effet, dans son écrasante majorité, rejeté l’amendement."



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom