Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'autre hachis


Index des rubriques

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
premier retour sur le vélotaf
Pour vous, profanes qui ignorez la signification de vélotaf, sachez qu'il s'agit de la pratique du vélo pour aller au taf.

Alors voici mes premières impressions après un mois de vélotaf électriquement assisté.

Les longues heures passées sur google maps, geoportail et openrunner m'ont permis de définir des itinéraires aux multiples qualités :
  • Assez courts (en lieu et place de l'itinéraire aller en voiture (les vélotaffeurs appelle ça une enclume), de 20,3km et retour en voiture de près de 22km), je m'en tire en 18 à 19km. Les itinéraires partiels : à l'aller et au retour. Ils sont à compléter par ce morceau, effectués entre les piétons, les enclumes, un tunel sous l'A86 et un centre commercial
  • Assez plats. Enfin, pas trop vallonnés, enfin, dont les montées sont montables : entre 250 et 300m de dénivelé positif à l'aller, moins de 7% en montée (et jusqu'à 10% en descente). Plus que la distance, c'est bien le couple distance/montée maxi qu'il a fallu optimiser. A noter que le retour est bien plus facile que l'aller, puisqu'il descend plus.
  • Surtout, très agréables : la traversée du bois de Saint Cucufa, la forêt de fausse reposes et le bois de Meudon à l'aller, et le parc de Saint Cloud au retour me permettent d'être au contact de la nature et de ne pas subir les comportements dangereux de mes congénères dans leurs enclumes. A l'aller, j'effectue presque la moitié de mon parcours en forêt ! Le retour est un peu plus urbain...
Le vélo (matra i-step one, équipé d'une fourche suspendue) a lui aussi ses qualités :
  • Assisté électriquement : il me permet de grimper les fameuses montées de 7% à une allure raisonnable d'environ 15km/h.
  • Sa batterie amovible : je la recharge au travail tranquillement.
  • Son confort : la traversée des bois n'est pas pénible...
  • Son système d'assistance : il assiste en fonction de l'effort du cycliste, j'ai donc bien l'impression de faire du vélo, alors que d'autres vélo sont assistés en fonction de la cadence de pédalage. Ces derniers donnent franchement l'impression d'être en mobylette.
Mais il montre aussi assez vite ses limites sur ce terrain :
  • Son autonomie (sur le niveau d'assistance maximal) me permet pour l'instant (batterie neuve !) d'arriver presque à sec au travail, mais avec de l'assistance jusqu'au bout. A vérifier dans 6 mois... Les côtes ont raison des quelques 200Wh de capacité.
  • La fourche est suspendue, soit, mais la roue arrière reste désespérément rigidement liée au cadre. J'ai donc essuyé une crevaison (lente, heureusement) par pincement l'autre jour : j'avais un peu trop "envoyé" dans les bois, le passage d'une bosse (une pierre ?) ayant pincé la chambre à air sur la jante. Dommage, ce sont des moments de pilotage rigolos. Je suis maintenant plus prudent, mais je perds un temps précieux ! Peut-être un remplacement des pneus VTC par des pneus typés chemins pourrait en partie remédier à cela (encore faut-il en trouver en diamètre 700).
  • Ce même manque de suspension m'empêche d'investir dans une sacoche à ordi du boulot transformable en sac à dos. Ce serait pourtant bien pratique, en particulier pour ne pas transpirer du dos, avec mon sac à dos actuel. En effet, si je mettais l'ordi dans une sacoche, le disque dur trépasserait assez rapidement vues les secousses du train arrière.
  • Son éclairage est un peu faible pour le roulage de nuit : je cherche un peu les piétons, le soir au fond des bois, pour ne pas en retrouver un sur le capot (en roulant à 30km/h) ! J'ai complété par un phare supplémentaire, mais ça reste encore très insuffisant : il me faut être bien réveillé dans ces conditions ! Les lampes qui éclairent suffisamment (souvent des frontales) coûtent dans les 500€, il va falloir trouver u compromis.
L'équipement que j'ai ajouté :
  • Un poncho décathlon pour la pluie : je m'en suis servi une fois au retour, il est efficace mais pas très aéré. Pour arriver relativement sec au travail, il faudrait ralentir sérieusement (et piocher encore plus dans la batterie, ce qui ne me permettrait pas d'arriver au bout avec l'assistance, ça se corse).
  • Un éclairage supplémentaire : j'en ai parlé, pas suffisant
  • Un anti-vol AXA Defender "intégré" au vélo. Il présente la particularité de vibrer pas mal lorsque le moteur donne tout son couple à basse vitesse (en dessous de 20km/h). C'est assez gênant, il faut que je trouve de quoi amortir cette vibration. Pour l'instant, l'élastique monté à la hâte ne remplit pas correctement son office... L'anti-vol est cependant très pratique : il permet de faire un arrêt rapide en bloquant la roue arrière et répond au besoin d'accrochage longue durée avec une chaine très pratique.
  • Des gants (pour l'instant des gants de course à pieds, en soie) : assez fragiles mais très corrects en terme d'anti-caille des mains.
  • Un casque avé la loupiotte clignotante à l'arrière pour la nuit ! J'envisage d'y greffer un rétroviseur !
  • L'indispensable Gilles est jaune.
  • Les gardes-boues, évidemment, vu l'état de la boue des chemins ces derniers jours après la pluie.
  • Un porte bagage, qui m'a permis d'y installer des petites sacoches décathlon : très utile pour y mettre la chemise qui remplace le tee-shirt de roulage qui ne manque pas, malgré l'assistance, de finir trempé. J'y fourre également la pompe à vélo, la chambre à air de rechange, les clés de réparation, le poncho...
Quelques chiffres : mon trajet aller me prend de 55 à 60 minutes sur le vélo, auquelles il faut ajouter 5min pour me changer), alors qu'en voiture, j'en mets 45 au total. Au retour, j'arrive (presque) à aller aussi vite qu'en voiture : mon record est à 46minutes pour 45 minutes en moyenne en voiture !

Voilà, globalement, je suis assez satisfait de mon achat et de ma pratique du vélotaf.
Les jambes ayant un peu de mal à suivre tous les jours, j'alterne enclume et vélotaf. Et je cumule 340km en un mois (en 10 jours d'utilisation sur le mois). J'arrive le dos trempé au travail, je trouve donc une cabine téléphonique et ré-enfile mon attirail de Clark Kent pour ne pas faire fuir mes collègues.

J'ai commencé pour le CO2 (enfin, contre, plutôt), mais je continue grâce à l'agréable moment que je passe entre les biquettes du parc de Saint Cloud et les écureuils du bois de Saint Cucufa.
Ecrit par achy, à 23:49 dans la rubrique "Sport".

Commentaires :

  Kimba
03-11-09
à 01:05

vocation pour le vélotaf


t'oublies de dire qu'en plus, tu fais des émules ! la batterie en charge sur le bureau, ça fait parler les gens et ça fait les réfléchir....
j'ai acheté mon anti-vol, il me manque l'éclairage et je suis prêt pour me mettre au vélotaf moi aussi !!!!

  biou
03-11-09
à 11:38

Re: vocation pour le vélotaf

pour ma part je suis bien moins régulier que toi. J'ai un vélo pliable (strida 5) que je peux emmener facilement dans le train. Pour l'instant je l'ai essentiellement utilisé en été et par temps sec. J'ai approximativement 25 à 30min de trajet en vélo, avec plusieurs trajets possibles histoire de varier les plaisirs.

Chapeau pour l'organisation en tout cas, ca donne des idées.

  achy
04-11-09
à 23:08

Re: vocation pour le vélotaf

Alors je peux préciser aussi que c'est le test minimaliste (50m dans sa rue) du VAE de ma sœurette qui m'a presque décidé (j'y pensais depuis un certain temps, mais cet essai m'a rendu très très impatient d'essayer le vélotaf).

Alors j'attends avec impatience ta première venue au taf avec ce fameux vélo de cave.

  achy
09-11-09
à 00:38

Vélo de m....

Aujourd'hui, je n'ai pas le cœur à dire du bien de mon destrier (pas si fidèle que ça) : j'ai perdu deux (!) fois ma pédale gauche !
Une première fois à l'aller, après avoir constaté un jeu dans la pédale gauche à Vaucresson (un peu avant la moitié du trajet), j'ai perdu la pédale (la vis de fixation de la manivelle s'est désserrée jusqu'à tomber) à Marnes la Coquette (de jour, j'ai donc retrouver toutes les pièces). J'ai remonté comme j'ai pu (j'ai donc serré la vis (à six pans creux) à la force des doigts...) et j'ai rallié Chaville en resserrant de temps en temps. Là, j'ai fait appel à la solidarité d'un garagiste (il se trouve que le garage Citroën n'est pas loin de mon trajet), qui a resseré (fort) avec une vrai clé Alen.

Tout allait donc mieux, bien mieux, et je me disais que du coup, je pourrais éviter la révision complète du vélo.

Mais voilà, au retour, la pédale a donné des signes de jeu dès les premiers kilomètres. J'ai donc éviter tant que j'ai pu de pédaler (!).
Mais il est assez difficile de monter au parc de Saint Cloud sans pédaler, alors je me suis arrêté tous les 500m pour resserrer. C'est, comment dire, assez pénible.
J'essayais donc d'allonger la distance entre les resserrages, mais mal m'en a pris, arrivé dans le bois de St Cucufa (à 5km du but), j'ai à nouveau perdu la pédale, par la même cause.
J'ai donc scruté les alentours (la nuit était cette fois bien installée !), avec ma petite lampe supplémentaire. Elle est bien pratique, mais ne m'a pas permis de retrouver la vis !
Je suis donc rentré sur une jambe, heureusement à partir de là c'était essentiellement de la descente et l'assistance électrique a fait son office.

Mais malgré tout, cela me reste là, coincé...
1h20 ce matin et 1h05 ce soir, et avec la jambe droite meurtrie.

Matra a des progrès à faire en montage, voire en conception robuste aux secousses que j'impose au vélo !

  cloreen
24-11-09
à 14:38

Re: Vélo de m....

aïe aïe, voilà que mon frère perd les pédales !

Pour moi, pas trop de mauvaise surprise pour le moment (c'est un twist express de chez Giant). A part un jour où bizarrement le moteur s'est mis à faire un bruit du diable dans le cimetière parisien de bagneux. J'ai eu un moment de panique "il va falloir que je fasse sans", mais finalement tout est rentré mystérieusement dans l'ordre 5 minutes plus tard. Peut-être une feuille qui s'était coincée je ne sais où. (mais que je n'ai jamais débusquée). En plus ça concernait un pb électronique ou je ne sais quoi qu'on ne risque pas de comprendre ou de réparer soi-même... ouh là !

Oui, je l'avoue, je panique un peu quand j'ai plus mon vélo. Je me sens toute perdue. Je me souviens d'une panne où mon vélo "ne voulait plus démarrer" (freins serrés) ; toute mon organisation de la journée est fichue par terre !
Je pratique le vélotaf depuis longtemps ; depuis.. 2004 je crois, mais j'ai pas trop de mérite, j'ai 1 quart d'heure à vélo maxi pour le travail, et puis d'autres trajets qui m'amènent jusque dans Paris, voire de l'autre côté de Paris, quelques demi-heures plusieurs fois par semaine.

Depuis que j'attends mon deuxième enfant, le vélo à assistance électrique, forcément, ça m'a tentée. Pour la première grossesse j'avais arrêté le vélo à 4 ou 5 mois et c'était nul.
Mais il est vrai que même pour des petites montées, pour avancer à vélo, il faut appuyer un peu fort sur les pédales, et donc c'est pas conseillé quand on est censé faire le moins d'effort qui pourrait déclencher par exemple des contractions.
Avec le vélo à assistance électrique, je me sens beaucoup beaucoup mieux à vélo qu'à pied (ou en bus, ou en métro), même en montée.

Que du bon, donc.

Une différences du Giant par rapport au Matra : la force de l'assistance électrique ne dépend pas de la force du pédalage. Elle se met en route quand elle capte suffisamment d'effort au niveau du pédalier (ou du cadre... ?) et ensuite il y a 3 niveaux qu'on peut choisir grâce au ptit truc avec les lumières sur le guidon, qui donne aussi le reste de charge de la batterie. Les différences de niveaux d'assistance ne se sentent vraiment pas beaucoup. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, parce que dans le cas du Matra, on peut encore moins choisir de faire plus d'effort ou d'en faire moins, du coup.

J'ai eu du mal à m'adapter au capteur, ça m'énervait parfois que l'assistance ne se mettent pas en route alors que j'aurais pensé qu'elle aurait dû. Du coup j'avais un moteur qui s'allumait, s'éteignait, etc, sans que je sache pourquoi (je ne pensais pas que j'atteignais les 25km/h). Finalement ça ne m'énerve plus, je ne sais pas si c'est parce que le capteur va mieux ; ou parce que je roule moins vite, et donc je n'atteins plus les 25km/h, si c'était ça qui était en question.
En revanche parfois quand je m'arrête le moteur a encore des envies de continuer, et ça c'est pénible ! (et ça use les freins)

Autre différence de taille (enfin, je ne sais pas quelle taille) : la batterie ne se recharge pas du tout dans les descentes ; ça a l'air dommage comme ça, mais on m'avait dit que de toute façon cette technologie n'était pas encore tout à fait au point et que ça ne valait pas le coup.

Sinon, le moteur est à l'avant, ce qui n'aide pas trop la stabilité, ni la légèreté de la direction, mais j'avais déjà l'habitude d'avoir du poids à l'avant du fait du sac dans le panier. Et du coup je peux encore soulever la roue arrière, même avec mon fiston dedans. Fiston (ou sac dans le siège bébé) à l'arrière, moteur à l'avant, ça équilibre.

Ah, pour finir, si vous faites plus de 1m70, attention à la taille (unique) du Giant que j'ai : j'ai mis du temps à m'habituer à sa petite taille !

Enfin, j'ai vraiment une utilisation très "pépère" de mon vélo par rapport à mon frère (moins de trajet quotidien, même quand je fais deux aller-retour à la fac dans la même journée, pas vraiment de montée digne de ce nom, et tout est complètement carrossable), [en revanche je ne choisis pas mon mode de transport : c'est vélo tous les jours, quelles que soient les conditions] donc heureusement que j'ai pas encore perdu les pédales...

Bon courage ! Ca fait mal de perdre confiance en son vélo, compagnon de toujours... !

  gui
12-03-12
à 10:29

velotaf

Intéressant de voir des retours sur l'utilisation de vélos électriques en velotaf, c'est le test ultime de la fiabilité dans le temps de ces machines. Bonne continuation à vélo pour vous!


  velotaf
12-03-12
à 10:30

Re: velotaf

D'ailleurs puis je vous demandez quel est le modéle de velo electrique que vous utilisez?



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom