Aujourd'hui, j'ai été déçu par au moins deux des personnes en qui j'avais confiance, au moins que j'estimais être intelligent. Et voilà...
Vincent Drezet (Syndicat Unifié des Impôts) : j'avais suivi une conférence qu'il tenait, dans le cadre de sa participation au conseil scientifique d'ATTAC et j'avais apprécié son point de vue sur les impôts (l'IR en particulier). Mais là, j'ai été très déçu ce matin en entendant
à la radio sa réaction (écoutez à 6min 17s) à l'annonce de Monsieur N. sur la mise en place de la taxe carbone.
Voici le texte de l'intervention, introduit par le présentateur du journal par ces mots : "Même les professionnels des impôts n'y croient pas"
Vincent Drezet : "Comme on ne pourra jamais regarder ménage par ménage, qui émet telle quantité de CO2 et qu'on ne pourra jamais redistribuer de la manière la plus fine et la plus personnalisée possible, cette compensation ne sera que partielle, elle sera mal ressentie par ceux qui vont y perdre. J'allais dire, il vaut mieux être riche, dans le Sud et proche de son lieu de travail que d'être pauvre, dans le Nord, de consommer beaucoup et de devoir rejoindre son lieu de travail en faisant des dizaines de kilomètres. Donc c'est quelque chose qui va être peu lisible et ressenti comme injuste parce que probablement ce sera injuste. Et c'est une occasion ratée parce que la fiscalité écologique méritait sans doute mieux que cela".
Je suis atterré. Comment ne pas comprendre, à ce point, le principe ma foi assez simple de cette fiscalité ?
Je suis également fort déçu par le journaliste, qui n'a pas compris non plus la mesure et qui fait passer un message très brouillé.
François Bayrou a dit : "Qu'est-ce qui justifie qu'un foyer qui se chauffe au gaz ait à
supporter une hausse de sa facture, qui sera de l'ordre de 8 à 10%, et
qu'un foyer qui se chauffe à l'électricité ne soit pas soumis au même
effort de solidarité?". J'avais cru qu'il avait compris le principe incitatif de la taxe carbone... Il n'a en fait rien compris, ou pire, il fait de l'opposition bête.
Que de déceptions !