Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'autre hachis


Index des rubriques

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
Putain, deux ans !
Souvenez vous, il y a deux ans tout juste, nous disions, pour une partie d'entre nous :

La partie III de ce traité constitutionnel ne nous convient pas, à quoi bon progresser dans l'efficacité, la démocratie et la reconnaissance des valeurs fondammentales de l'Europe s'il faut le faire en sanctuarisant des politiques inadaptées au mieux (PAC), scélérates au pire (libéralisation des services).

Souvenez vous, on nous avait dit : ridicules, vous êtes ridicules, il n'y a pas de plan B (dont on parlait avant même le vote). Surtout pas moyen de ne faire passer que les bonnes choses (enterrer les règles de décision du traité de Nice, incarner l'Europe par une présidence, proclamer les droits des citoyens).

Alors qu'on m'explique ce que veut faire notre cher M. Sarkozy. Certes, la négociation avec nos partenaires européens est loin, très loin d'être acquise. Je pense en particulier aux moins réceptifs d'entre eux sur nos raisons d'avoir refusé le TCE, les britaniques et les nouveaux entrants en particulier. Mais la partie vaut d'être jouée. Enfin, l'habileté politique du sieur Sarko peut aider l'Europe.

Alors prenons les choses du bon côté : c'est Sarko qui va faire progresser le plan B, enfin un certain plan B... Si on me l'avait dit il y a deux ans... J'aurais dit : oui, il n'y a pas de raison. Je ne vois pas pourquoi les politiques s'enfermeraient dans leur tour d'ivoire comme l'a fait Jacques Chirac.

Nous passerons donc à côté d'un nouveau référendum, donc d'une certaine ambition démocratique pour l'Europe, mais au moins, notre voix aura porté et n'aura pas bloqué l'Europe outre mesure ni nuit gravement à son influence.

Je fais juste remarqué que quel qu'eut pu être le vainqueur de l'élection, il aurait été contraint de faire au moins aussi bien. Mais je reste convaincu que Royal aurait fait moins bien que Bayrou, qui l'aurait fait avec plus de respect de la voix des Français, avec plus d'ambition et de réalisme aussi.

Ecrit par achy, à 22:35 dans la rubrique "Politique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom